Êtes-vous séducteur comme José ou fleur bleue comme Caroline ?
Mélancolique comme Bruno ou romantique comme Garance ?
Faîtes le test et….
revisitez vos préjugés sur le handicap mental !

Le grand Test de l’Amour est un test où l’internaute est invité à répondre par OUI ou par NON à une série de questions. A la fin, il obtient un résultat et il découvre qu’il est comme Julie, Paulo, Garance ou Joël. Avec ce jeu de miroir nous amenons l’internaute à penser autrement la différence.

Le grand Test de l’Amour accompagne la diffusion du documentaire « Les mots doux » réalisé par Estelle Djana Schmidt et Antoine Bonnin.

 

ÉLÉMENTS DE SCÉNARISATION INTERACTIVE

Une expérience en arborescence
Le grand Test de l’Amour
vous propose de déterminer votre profil amoureux avec un jeu simple de questions/réponses auxquelles vous ne pouvez répondre que par OUI ou par NON. Après 5 à 7 questions, nous avons déterminé votre profil amoureux et vous proposons de le partager sur les réseaux sociaux. C’est simple et relativement rapide, en moins de 2 minutes, vous avez (enfin!) la réponse à cette grande question. Libre à vous de refaire le test autant de fois que vous le souhaitez. La rapidité et la simplicité sont au cœur de cette expérience : parce que l’utilisateur arrive vite à un résultat, il va le refaire (et on l’a vérifié dans les stats : les gens le font en moyenne 2 fois).

Pour concevoir le test, j’ai utilisé le logiciel Twine qui permet de créer une structure arborescente dynamique du type « roman dont vous êtes le héros ».

capture-decran-2016-09-26-a-17-51-00

Avec ce logiciel, il est facile de faire un export HTML testable par chacun. Du coup, on pouvait « tester le test » avant intégration et nous avons rapidement validé la structure et l’éditorial.

page question

Exemple d’une page « Question »

« Mobile first »
L’interface est réfléchie pour être très simple et concentrer les interactions dans un seul écran. Ben Etcheverry a conçu une interface adaptée aux mobiles et l’atelier Calico a intégré le site en optimisant le chargement des pages. Nous avons tout réfléchi en « mobile first » pour maximiser sa visibilité. Chaque écran propose une action principale et quasi unique. Les navigations sont proposées dans le même espace. Nous voulons concentrer l’attention de l’internaute sur deux contenus essentiels : les questions et les vidéos « résultats ». Cette simplicité est une garantie d’accessibilité pour tous nos publics.

Facebook pour recruter l’audience
Nous avons accompagné le lancement de ce test et la diffusion du documentaire sur France3 avec une page Facebook et plusieurs vidéos promotionnelles sur Facebook. La vidéo bande annonce sur France TV Zoom a dépassé les 4,5 millions de vues !

capture-ecran-2016-09-26


L’ÉQUIPE

Réalisation des films
Estelle Djana Schmidt et Antoine Bonnin
Retrouvez leur interview par là

Scénarisation interactive et direction de projet
Camille Duvelleroy

Textes
Ménie Trashy, conseillère conjugale

Création graphique et motion design
Benoît Etcheverry

Intégration et Développement
Atelier Calico

Production
Bachibouzouk – Laurent Duret
En collaboration avec Annouk Guerin
EDENDOC – Grégoire Olivereau


Date de sortie :
5 juillet 2016

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Leave a Reply