Repérages techniques – Jour 1
Mercredi 10 septembre. Il est 1h17, je m’allonge. Cela fait du bien. J’entends les rires de l’équipe en bas, ils boivent un dernier verre. Une petite mirabelle peut-être.
Nous sommes 14. Nous sommes en repérage technique dans les anciens Abattoirs de Metz, sous-sols compris. Nous terminerons demain soir. Une bulle hors du temps où nous parlons un langage par séquence, par décor, par poste. On tente bien d’organiser les discussions, que chacun s’écoute mais l’impatience est grande de trouver les solutions. Alors Pascale chuchote avec Diarra, Léo interroge Mathieu, Alexia montre un plafond à Marjolaine. « De son node à lui, je fais passer mes data » « Et sinon, ça fait la mise au point en auto la paluche ? » « T’avais dit tout sauf du vert pour la passerelle » me rappelle Juliette. Je dois avouer que je ne m’en souvenais pas. Le vert, c’est pas si mal après tout.
Pour chaque décor, nous décortiquons les scènes. Et des questions surgissent : si on a le plancher là, la nacelle ciseau ne passera pas et on pourra pas accrocher la caméra… Merde, on n’y avait pas pensé. Où passent les câbles ? Le son en intra ou en extradiégétique ? La PTZ, à gauche ou à droite ?
On jette un œil aux manifestations, on scrolle les chiffre. Et puis on s’y remet.
« Et la lumière du puis, on l’immerge ?
– Je sais pas.
– En fait , ce qu’il faudrait c’est que l’eau bouge…
– Ah ouais… J’adorerais. »
Charlotte intervient : « Les meufs, on reparle du puits demain avec les cordistes ? L’équipe nous attend au « T ».
Ok, on en reparle demain.
A demain, bonne nuit.



