Super simone, c’est moi, Camille Duvelleroy.

portrait-camille-copie

Je suis scénariste & réalisatrice d’histoires interactives.

Je travaille depuis l’an 2010 dans la production transmedia que l’on appelle aussi « nouvelles écritures » ou tout simplement expériences numériques.

J’imagine des narrations où l’interactivité structure l’expérience.
J’ai une définition du récit interactif : les causalités, les temporalités, les intrigues se nouent autour de la présence et des actions éventuelles de l’utilisateur. Ainsi, l’interactivité démarre du simple clic pour activer une image (ou tourner la page d’un livre) pour aller jusqu’à une interface-narration totale où notre utilisateur est un joueur libre.
J’écris, je scénarise, je réfléchis aux interfaces qui porteront le propos puis je trouve ensuite avec qui fabriquer sur mesure.
De l’interface à la diffusion, tout fait narration.

A ce jour, j’ai participé avec bonheur à plus de 15 programmes interactifs dans le documentaire, la scénographie muséale, la fiction et le spectacle vivant.

Portrait par DrawMyEvent lors de mon Réveil Créatif – 19022019

J’ai un double cursus, entre la feuille et l’écran, avec un doctorat en littérature générale à la Sorbonne sur la “e-littérature” et un master en management de projets web. Je passe 6 années en agences de communication digitale à concevoir et gérer des projets interactifs.
En 2010, c’est le tournant.
J’imagine l’architecture narrative d’Addicts, première webfiction d’ARTE et en dirige toute la production interactive. A partir de ce jour, je ne travaillerai plus que dans la création originale et transmedia.
Je co-fonde Once Upon, atelier d’architecture transmedia en 2011. J’y écris et produis plusieurs œuvres interactives : moderncouple (ARTE), GareduNord (FTV), Moi J’attends (FTV), Easy coming out (ARTE), scénographies pour Cap Sciences.

En 2014, je me mets à mon compte et je travaille comme scénariste interactive et/ou réalisatrice sur plusieurs productions : Jaurès Pas à Pas (Cinétévé – FTV), Opération Némésis (Cinétévé – ARTE), Le grand Test de l’Amour (Bachibouzouk), Beatbox Maker (Temps Noir – FTV), La grande Histoire d’un petit Trait (Bachibouzouk – FTV), Qui a dit (Les Films du Tambour de Soie – ARTE), Eté (Saison 1 & Saison 2 – Bigger Than Fiction – ARTE), On/Off (Bachibouzouk), Panama Al Brown (Bachibouzouk – ARTE), Lady Sapiens (Little Big Story – FTV – Ubisoft), Patience mon amour Saison 1 et Saison 2 (Bachibouzouk – ARTE), Quand ça commence (De chair et d’os), L’arbre de Mia (La Spirale), Jouissance Club (Atlas V).

5 oeuvres que je re-commande :
HerStory (Application) parce que c’est un jeu narratif pour mobile brillant.
Génération 90 (film) parce que Winona Ryder s’interroge sur le sens de sa vie avec sa caméra.
La Maison des Feuilles (roman) parce que ce livre est un texte interactif infini.
A mile in my shoes (installation)  de Clare Patey.
The Four Seasons, Woldgate Wood de David Hockney (Installation vidéo immersive) parce qu’il saisit le mouvement immobile.

5 dates qui ont « conté » pour moi :
Noël 1989 : arrivée de l’Amstrad CPC 6128 à la maison.
5 juillet 1997 : ma première recherche sur Internet, dans un cybercafé. AltaVista.
18 mars 1998 : mon premier téléphone portable, un Ola jaune.
5 mai 2008 : je poste mon premier contenu sur un réseau social.
Aujourd’hui : je ne sais pas ce que sera demain.

Mon objet fétiche : la prise électrique dans le train.

Je poste de temps à autre sur Instagram et j’ai un compte Twitter/X qui ne sert plus à rien. Comme d’autres comptes.

Je prends beaucoup le train.

Si vous voulez qu’on se cause, utilisez le formulaire 🙂

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer