Qui a dit… est un jeu de déduction où l’objectif est de retrouver qui a prononcé une citation parmi une mosaïque de portraits. Indice après indice, le joueur reconstruit la mémoire de cette phrase et découvre qui l’a dite et pourquoi.
En cheminant ainsi, le joueur découvre les 20 destins de nos 20 Oubliés et reparcourt le 20ème siècle.
Qui a dit… s’appuie sur un déroulé d’abord ludique et déductif pour ensuite donner toute sa place au contenu documentaire.

Qui a dit… accompagne la diffusion de la série Les Oubliés de l’Histoire (20x26min sur ARTE) produite par Les Films du Tambour de Soie.

Vous pouvez jouer sur quiadit.arte.tv.

 

ÉLÉMENTS DE SCÉNARISATION INTERACTIVE

S’adresser directement à l’internaute
Une partie démarre toujours de la même manière : nous posons une question à l’internaute.

A votre avis, qui a dit…
« Ce qui était impossible hier sera possible demain ? »

Sous cette question, une mosaïque de 20 portraits regarde l’internaute, comme 20 énigmes à résoudre. L’internaute, intrigué, est placé dans une attitude interactive : s’il veut trouver la bonne réponse, il lui faudra chercher avec les indices. A lui de cliquer, à lui de réfléchir, à lui de reconstituer la vie de l’Oublié.

Premier essai d'interface-mosaïque

Premier essai d’interface-mosaïque

Les ingrédients du jeu
Pour trouver la bonne réponse, il faut un peu de chance (si on tombe sur tous les indices les plus explicites on ira plus vite), du hasard (les 20 phrases sont proposées de façon aléatoire), de l’observation (les portraits contiennent des indices) et de la déduction (croiser les informations). Mais le joueur n’est pas à l’abri de l’échec ! Il peut tout à fait se tromper. A lui de décider s’il veut rejouer ou accéder à la bonne réponse.

Les portraits comme des indices
Pour inciter à observer, j’ai voulu dès le début que les portraits de nos personnages commencent à raconter leur histoire. Si on les regarde attentivement, on découvre des informations qui ne sont pas dans les indices textes.

bando-portrait

La diffusion
Dès le premier jour de la diffusion de la série sur la TV (prévue pour le printemps 2017), Qui a dit… est accessible sur un site web dédiée du portail INFO d’ARTE.TV. La mosaïque est consultable dans son entier dès le début de la diffusion : cela signifie que les internautes peuvent accéder aux 20 épisodes de la série sur le web dès le premier jour de diffusion TV (nous bousculons la chronologie des media!).

Pour développer l’audience de notre jeu et de la série, chaque jour, nous mettons en avant sur les réseaux sociaux un seul personnage. Nous postons la citation du jour et nous invitons les internautes à deviner qui l’a dite. Nous avons imaginé de publier un 21ème indice sur les réseaux comme une aide « bonus » à nos internautes les plus fidèles (ou les plus perdus…).


L’ÉQUIPE

Scénarisation et réalisation interactive + direction de production
Camille Duvelleroy

Création graphique, intégration et développement
Point Barre

Production
Alexandre Cornu, Les Films du Tambour de Soie
ARTE FRANCE


SORTIE

7 janvier 2017


 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Leave a Reply